SUD 2010

La deuxième édition du SUD, Salon Urbain de Douala, festival triennal d'art public, s'est tenu du 4 au 11 décembre 2010 dans plusieurs quartiers de la ville de Douala. Le thème du SUD2010 est l’eau.

Le processus SUD2010, démarré en 2008, consiste en des chantiers artistiques dans les quartiers, en une réflexion Ars & Urbis sur l’art et la ville et enfin, en une publication trimestrielle, le Liquid.

En janvier 2009, une rencontre internationale organisée à Douala a désigné un collège curatorial constitué de Simon Njami comme curateur général, d’Elvira Dyangani, de Koyo Kouoh et de Didier Schaub, directeur artistique de doual'art, chargé de la sélection des artistes du SUD2010.

Liquid Projects

Les Liquid projects sont des interventions artistiques dans des quartiers de Douala : Bonamouti, New-Bell, Cité-Sic et Bonapriso

Quatre créateurs du Cameroun ont, depuis 2008, commencé à explorer, en relation avec leurs jeunes voisins, la question de l'eau à Douala, dans leurs quartiers d'habitation.

Le Liquid est également une publication trimestrielle sur l'avancée des projets.

Autres réalisations artistiques

Le SUD 2010 propose 14 projets artistiques et une exposition (Trans) en plus des quatre Liquid Projects. Ces 14 projets sont proposés par des artistes venus d'Afrique du Sud, d'Algérie, d'Allemagne, d'Argentine, de Belgique, du Cameroun, du Canada, de France, d'Italie, du Kenya, du Maroc et des Pays-Bas.

Tous ont effectué une première résidence pour s'imprégner de la ville de Douala avant de réaliser ou inaugurer leur projet durant le SUD.

Les OFF

Cinq performances et autant d'expositions OFF ont été proposés par des artistes camerounais et étrangers pendant la semaine du SUD.

Conférences

doual'art, centre d'art contemporain, se définit également comme un laboratoire de recherches urbaines. Des rencontres Ars & Urbis sont régulièrement organisées autour des questions artistiques dans la ville.

Durant le SUD 2010, quatre conférences sont proposées sur le thème de l'eau à Douala :

- "Quelles traces de la culture de l'eau dans le Douala contemporain?"
- "Y a-t-il antinomie entre préservation de la mangrove et développement urbain?"
- "Perspectives offertes par la désaffection de la zone portuaire"
- "Paradoxe entre abondance et pénurie d'eau à Douala : état des lieux et perspectives"

Informations pratiques

Toutes les informations nécessaires sur les événements du SUD 2010.

Téléchargez la carte du SUD 2010 pour connaitre les emplacements des différentes inaugurations et événements.

Téléchargez le programme complet du festival avec les dates et lieux des expositions, inaugurations, confèrences...

Partenaires

Le SUD 2010 ne pourrait exister sans l'aide de tous nos partenaires.

Contrat Creative Commons This création is licensed under a Creative Commons unless otherwise noted.